Passer à l’action, ça semble si simple. Pour plusieurs, toutefois, c’est souvent tout un défi. Mais pourquoi donc est-ce si difficile de passer à l’action? Qu’est-ce qui nous retient trop souvent?


Tu dois savoir que le fait de ne pas passer à l’action est une décision que tu prends. Je sais, ça peut sembler dur, mais effectivement, c’est un choix. Souvent, on ne se rend pas compte consciemment qu’on choisit de ne pas passer à l’action. Après tout, on a déterminé ce qu’on voulait, la direction qu’on souhaite donner à sa vie. On a visualisé le résultat souhaité, on s’est motivée, on a intégré comment on allait se sentir une fois notre objectif atteint. On est prête! La prochaine étape est donc… de passer à l’action. Et c’est souvent à ce moment que, pour plusieurs, on fige. Mais, même si on ne s’en rend pas compte à ce moment, c’est un choix. Il est important d’en prendre conscience, car, comme pour chaque choix, il en résulte des conséquences. Le fait de décider de ne pas passer à l’action peut générer de grandes déceptions.

Qu’est-ce qui nous retient de passer à l’action?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce qui fait qu’on peut figer dès que c’est le moment de faire le premier pas dans la direction de nos rêves. Ou qui explique notre perte de motivation après quelques avancées. La peur de l’échec est l’une des raisons qui peut expliquer l’inaction. Cette peur très commune peut mettre un frein à ta vie. Elle est souvent liée au syndrôme de la performance, un autre des principaux facteurs qui expliquent l’inaction. Parfois, un simple changement de perspective peut nous aider à dépasser ce blocage. Le jour où l’on comprend que l’échec n’existe pas, que la vie est composée d’une multitude d’expériences, on arrive peu à peu à se défaire de cette résistance constante. Certaines de ces expériences seront à nos yeux des réussites, d’autres nous apporteront des apprentissages. Mais toutes, elles sont, tout simplement.

Nos fameuses peurs

La peur de l’échec et le syndrome de la performance nous amène dans une spirale descendante dont il peut être difficile de sortir. La solution pour stopper ce tourbillon incontrôlable ; d’abord en prendre conscience. En amenant ta conscience vers tes plus grands blocages, tu arriveras à te défaire de cette spirale infernale. La peur de l’échec est très souvent liée à la peur de se faire dire “Non”. Celle-ci peut être le résultat de blessures du passé qui te grugent de l’intérieur depuis de nombreuses années. Il est donc important de faire un travail de libération pour arriver à les dépasser et ainsi, concrétiser réellement tes rêves et réaliser tes objectifs. 

Derrière toute action se cache une intention. Tes peurs et tes croyances peuvent te freiner devant les actions à effectuer et te mener à l’inaction. Mais rappelle-toi que celles-ci découlent de ton cerveau, qui tente de te protéger. C’est son rôle d’assurer ta survie et, pour le faire, il tente de te convaincre de rester dans ta zone de confort, en te créant des doutes, des peurs et en se servant de tes fausses croyances. Ce combat interne entre tes objectifs et tes peurs crée une dualité, qui peut être difficile à vivre. 

Tu as toujours le pouvoir de choisir

Toutefois, n’oublie jamais que, même si ta conscience dirige ton cerveau, il t’appartient de choisir la direction que tu souhaites donner à ta vie. Pour tranquillement arriver à élargir ta zone de confort et devenir de plus en plus confortable avec l’inconfortable, donne-toi chaque jour de petits défis. Prends conscience de tes croyances et transforme-les. Apprends à maîtriser de nouvelles connaissances et élargis ton champ de connaissance. La persévérance est de mise pour obtenir une constance dans ta vie et guider ton cerveau vers de nouveaux apprentissages. En plongeant dans cet univers teinté d’audace, de courage et d’amour de soi, tu y découvriras de merveilleux cadeaux qui étaient enfouis tout au fond de ton être. Tu es née pour être heureuse et vivre dans l’abondance. Plus tu donnes, plus tu reçois. Il est primordial de te connecter à ton cœur et à ton âme, cette puissance plus grande que toi qui saura te guider vers le bonheur.

Alors, c’est à toi de décider. Quelle femme veux-tu devenir? Quelle direction veux-tu donner à ta vie? Pour se réaliser, tes objectifs doivent être clairs et précis. Si tu changes d’idées continuellement, tu auras de la difficulté à passer à l’action. Réaliser tes rêves donnera de la vie à ta vie. Pour y arriver, l’engagement envers toi-même est capital. Si tu carbures à la pensée magique que tout va arriver sans effort, tu te trompes. Pour réussir quoi que ce soit dans la vie, la persévérance est de mise. Fais le plus petit pas possible chaque jour et laisse-toi impressionner par le chemin parcouru. La vie t’amènera très loin. Sois patiente, douce et bienveillante envers toi. Laisse au temps le temps et vis le moment présent. 

Passer à l’action et changer sa vie

Passer à l’action te permettra de découvrir de nouvelles habiletés et de nouvelles possibilités.  Pour y arriver, tu dois avant tout établir tes objectifs à court, moyen et long terme. Puis chercher à les atteindre chaque jour, en faisant un pas à la fois.  L’apprentissage est un processus auquel tu dois faire confiance. Dis-toi que c’est en fournissant les efforts nécessaires à ton bien-être que tu obtiendras la réussite tant souhaitée. Et ça, il n’y a que toi qui puisse l’atteindre.

Es-tu prête à passer à l’action?

Avec amour,

Valérie xx

Coach Professionnelle Certifiée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Envie de reprogrammer ton cerveau en 5 minutes par jour ?

avec la puissance de l’ Audio