Le changement… Petit ou grand, il fait souvent peur. Devant lui, ou même son idée, on peut carrément figer. Devant un changement imposé, on peut se révolter. Certaines le nieront, y résiteront de toutes leurs forces. D’autres abdiqueront, découragées et abattues. Et enfin, quelques-unes y verront une occasion de renouveau, un défi à relever, une opportunité à saisir. Comme on l’a déjà vu, nos pensées teintent nos émotions, qui à leur tour orientent nos actions, créant ainsi des résultats. Tout est une question de perspective.


Le changement, l’ennemi des perfectionniste

As-tu peur de sortir de ta zone de confort et d’effectuer des changements dans ta vie, quels qu’ils soient? Si c’est le cas, je tiens à te rassurer qu’il est possible de changer ton état d’être face au changement. Ce qui fait peur du changement, c’est souvent la multitude d’incertitudes qu’il peut apporter. Pour celles qui se reconnaissent dans le pattern de la performance ou de la perfectionniste, le changement peut venir les déstabiliser en raison de la perte de contrôle qu’il engrange.  Heureusement, il est possible de quitter les automatismes et les habitudes qui font de toi quelqu’un de perfectionniste. C’est souvent dans la souffrance qu’on veut changer les choses. Toutefois, face à l’inconnu, on adopte souvent une posture de résistance et là, le cycle infernal s’engage. On se compare, on se juge, on se critique, on s’auto-sabote, on est déçue de nous, notre estime en prend un coup et notre niveau d’énergie diminue. Ça te rappelle quelque chose?

Le temps qui passe… l’éternel changement.

Seule la résistance est douloureuse

Dans les faits, c’est principalement la résistance au changement qui est douloureuse. Ton cerveau, qui a comme mission principale d’assurer ta survie et de protéger ton identité,  croit que le pire va arriver. Il part ainsi en guerre pour remplir sa mission et utilise une de ses armes préférées ; la peur. La peur du changement, c’est au fond la peur de l’inconnu. Il te faudra dépasser cette peur, qui n’existe bien souvent que dans ta tête (merci cerveau!). Tu seras ainsi en mesure de créer de nouveaux liens neuronaux, de nouvelles habitudes. Le but : devenir confortable dans une situation qui, anciennement représentait de l’inconnu, mais qui est devenue aujourd’hui une zone que tu maitrise de mieux en mieux chaque jour. Si tu ne fais jamais de nouveaux liens neuronaux, ta vie demeurera toujours la même. Le risque est ainsi grand de te retrouver en position de dualité, entre ce que tu souhaites vivre et ce que tu vis, principalement en raison du décalage entre les deux, causé par la peur du changement.

Tu es capable de tout

Sache que tu possèdes toutes les ressources à l’intérieur de toi pour parvenir à la vie dont tu rêves. Tu es capable d’apprendre à accueillir et accepter les changements sans résistance. Être à l’écoute de tes besoins, reconnaître tes limites, lâcher prise, identifier tes priorités dans ta vie sont des éléments qui te mèneront vers une grande liberté et une vie en cohérence. Il est important de définir clairement ce que tu souhaites dans ta vie. Après tout, comment se rendre à bon port si tu ne sais pas où tu vas?! Pour y arriver, je te propose d’établir des objectifs réalistes et réalisables, d’avoir de l’ouverture, de conscientiser tes peurs et d’apprendre à les dépasser pour accéder au changement. Reprendre la maîtrise de ton cerveau te permettra de retrouver le contrôle sur ta vie. Transformer tes pensées, faire preuve d’amour et de bienveillance envers toi, avoir foi en toi et croire que tu as tout pour réussir te transportera vers des vibrations intenses et t’aidera à prendre de la hauteur.

Deviens celle que tu désires être

Avec le temps et la pratique, ta posture identitaire deviendra de plus en plus solide et plus rien ne pourra t’ébranler.  Les changements que tu choisiras d’effectuer autour de toi t’apporteront des améliorations évidentes dans ton être. Mais ce processus passe avant tout par la connaissance et la compréhension de soi. Ce sont les clés pour mettre fin aux vieilles habitudes dont tu veux te débarrasser une bonne fois pour toutes. Deviens la créatrice de ton bonheur, afin de renaître à quelque chose de plus beau et de plus grand. Il est important pour cela de t’entourer de personnes qui dégagent les mêmes vibrations élevées que toi et qui auront ainsi un impact positif sur toi. Donne-toi la priorité dans ta vie, sans te sentir égoïste. N’aie pas peur que les autres ne t’aiment plus si tu changes. Au contraire, tu seras celle qui en sortira gagnante. Le changement est la voie vers le bonheur et celle-ci passe par la connaissance de soi. Même s’il peut faire peur, il est d’une grande beauté et toujours pour le meilleur. Aie confiance que tu as tout en toi pour prendre les bonnes décisions ou t’y adapter, lorsque nécessaire. Il n’y a rien de plus constant que le changement. Prends conscience des cycles de ta vie et tu verras qu’ils t’amèneront vers une plus grande conscience afin de déployer tes ailes et devenir maître de ta destinée.

N’oublie jamais que ce à quoi tu résistes persiste.

Sois indulgente envers toi-même, aime-toi à ta juste valeur, développe de la compassion envers les autres, adopte une posture identitaire stable, met tes limites, lâche prise, élève ta conscience, transformes tes pensées et tu verras que plus jamais tu ne résisteras aux changements, qui deviendront tes alliés pour le reste de tes jours. Je t’invite à devenir celle que tu veux réellement être.

Petite prière pour mieux accueillir le changement

Mon Dieu

Donnez moi la sérénité

d’accepter les choses

que je ne puisse changer

Le courage de changer

les choses que je peux

Et la sagesse 

d’en connaître la différence

Voici la question que je me pose toujours maintenant devant le changement : 

Et si ce changement se présentait à toi car la vie à un meilleur plan pour toi?

Entre nous, je réalise maintenant que lorsque ma vie m’apporte un changement, c’est parce qu’il y avait quelque chose de mieux pour moi. 

D’où le bonheur d’enlever la résistance afin d’accueillir ce que la vie a de meilleur à nous offrir.

Avec amour et bienveillance,

Valérie xx

Coach Professionnelle Certifiée

2 réflexions sur “La peur du changement”

  1. Merci Valérie de ta très grande généreusité, tu es inspirantes et m’aide énormément dans mon cheminement, wow continue ta belle mission sur notre terre mère, merci merci merci.

    1. Valérie Martel

      Merci Lise pour ton message, ça me touche énormément! Merci d’avoir pris le temps et je suis heureuse que nos routes se croisent. Au plaisir, Valérie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Envie de reprogrammer ton cerveau en 5 minutes par jour ?

avec la puissance de l’ Audio