On entend beaucoup parler du lâcher prise depuis plusieurs années. On entend dire qu’il faut se détacher, laisser le passé derrière soi et avancer en regardant vers l’avant, en vivant pleinement le moment présent. Ça semble simple de lâcher prise, mais dans les faits, pour plusieurs, c’est un peu plus compliqué. Il est parfois difficile de bien comprendre ce qu’est réellement le lâcher prise et comment on y parvient. C’est ce que je vais tenter d’éclairer dans cet article.
Un art de vivre empreint de liberté
Le lâcher prise est un art de vivre qui comporte plusieurs avantages, dont celui de te permettre de te sentir beaucoup plus libre. Il est parfois difficile à atteindre pour les femmes qui ont une âme de sauveuse. En t’observant, tu pourras identifier si tu fais partie de cette catégorie et ainsi, être plus à l’affût de certains comportements typiques. As-tu tendance à vouloir contrôler les choix des autres, de leur faire des suggestions récurrentes? Si tu as une solution pour tout le monde, que tu veux tout décider, que tu voudrais que ta propre vie soit différente, que tu as constamment des attentes, que tu es perfectionniste, que tu juges les autres et toi-même, tu n’es assurément pas dans le lâcher prise. Un petit travail d’observation et de prise de conscience est nécessaire ici pour te permettre de te libérer de ce besoin de contrôle et des attentes que tu imposes, à toi et ton entourage.
Se libérer des attentes
Pour adopter le lâcher prise, il est primordial que tu ne développes aucune attente face aux résultats, sinon tu risques d’être déçue. Soucie-toi de ce que ton entourage pense et accorde de l’importance à leur opinion, au lieu de chercher à ce qu’ils agissent ou pensent comme toi tu le veux. De leur imposer ton point de vue ou tes envies pourrait les amener à se refermer et ainsi, créer une résistance dans ta relation. Ais confiance en la vie et en toi-même.
Lorsque tu ne lâches pas prise, tu entretiens des émotions lourdes qui peuvent être difficiles à vivre et qui entravent la femme merveilleuse que tu es. L’inverse du lâcher-prise est la résistance. Et à quoi je résiste, persiste! Je t’invite donc à te poser les questions suivantes pour t’aider à laisser le mouvement de la vie couler en toi:
- À quoi ou à qui je résiste en ce moment?
- Quels sont les bénéfices et les conséquences que cela m’apportent?
En adoptant le lâcher prise, tu te libéreras des émotions lourdes pour laisser place à la légèreté. Tu développeras de nouvelles croyances, ce qui élèvera ton taux vibratoire et te permettra d’attirer ce qui résonne avec toi, ce que tu es. Tu pourras donner une nouvelle direction à ta vie en t’élevant vers la femme que tu veux réellement devenir. En élevant ton système de croyances pour développer des croyances dynamisantes, en t’observant, en entretenant de l’amour et de la bienveillance envers toi, en reprenant le contrôle de ton cerveau et en lui donnant la direction que tu auras choisie, tu découvriras que tu possèdes des capacités illimités pour apprendre à lâcher prise.
Prendre le contrôle de ton cerveau
Ton cerveau ne fait pas la différence entre tes émotions positives et négatives. Il va simplement te faire ressentir ce qu’il connaît. Quand on sait que 80 % de nos émotions sont des peurs et que nos pensées sont à 98 % les mêmes que celles de la veille, on comprend qu’on puisse rester dans la même ambiance longtemps. Il t’appartient de reprendre le contrôle de tes pensées et de tes émotions. Tu as la capacité de reprogrammer ton cerveau pour l’orienter vers la direction que tu veux lui donner. En comprenant mieux son fonctionnement et en ayant les connaissances requises, tu sauras le défier à chaque instant. Trop de gens baissent les bras devant l’adversité et les obstacles. Feras-tu partie de celles qui choisissent de repousser les jugements, la critique, les peurs, la rigidité, le contrôle, le stress, l’anxiété? Sortir de ta zone de confort, changer tes habitudes de pensées et reprendre le contrôle de celles-ci t’aidera à lâcher prise.
Faire éclore la femme merveilleuse que tu es
Penses-y, si tu plantes un arbre et que tu passes ton temps à tirer dessus et à le déraciner pour voir si ses racines poussent, il y a peu de chances qu’il survive très longtemps. Pour lui donner l’occasion de pouvoir grandir et atteindre son plein potentiel, tu devras apprendre à faire confiance à ce qui se passe dans l’invisible. Tu as bel et bien planté un tout petit être vivant qui a la possibilité de devenir grandiose. En le nourrissant de ce dont il a besoin pour devenir solide, grand et enraciné, il pourra atteindre son maximum et aura peut-être même l’occasion de se garnir d’une multitude de fleurs, qui fera de lui le plus bel arbre de la rue. Cet arbre, c’est toi. Lorsque tu auras pris la décision de lâcher prise et de t’épanouir dans l’art du Aime. Crois. Sois, toi aussi, tu grandiras à ta pleine grandeur et fleurira pour devenir le plus bel arbre qui soit.
- Lâcher prise ne signifie pas me critiquer et argumenter, mais plutôt chercher et voir mes déficiences et m’améliorer.
- Lâcher prise ne signifie pas regretter le passé, mais plutôt grandir et bâtir mon futur.
- Lâcher prise ne signifie pas que je ne m’en fais pas pour toi, cela signifie que je ne peux pas le faire à ta place.
- Lâcher prise ne signifie pas que je suis incapable, mais que je me permets d’apprendre de mes expériences.
- Lâcher prise ne signifie pas tout ajuster à mes désirs, mais prendre chaque jour comme il vient et d’en apprécier chaque instant.
- Lâcher prise ne signifie pas m’occuper des affaires de l’autre, mais de permettre à l’autre de s’occuper de ses affaires.
- Lâcher prise ne signifie pas nier, mais accepter.
T’offrir le privilège de lâcher-prise, c’est t’offrir la douceur de vivre dans la cohérence, dans l’accueil et la douceur. Laisse la vie couler en toi.
Avec amour
Valérie xx
Coach Professionnelle Certifiée