La douceur!!! On la veut tous, mais, pourquoi semble-t-elle si difficile à intégrer dans notre vie?

Il est temps de mettre la lumière sur celle-ci. Se l’autoriser. Être enfin plus douce envers soi-même!


S’offrir de la douceur pour être bien avec Soi

Permets-toi d’incarner la douceur en toi afin de faire ressortir la déesse qui s’y trouve. Tu y découvriras de beaux trésors.

La définition

Le Petit Larousse définit la douceur ainsi : Qualité de ce qui est doux ; agréable, sans heurts

Oui, oui! Il est bien écrit SANS HEURTS.

Alors pourquoi donc sommes-nous celles qui s’inflige tant de critique, de jugements et  de blâmes?

Et si tu me connais, tu entends sûrement déjà ma prochaine phrase :

Tout part de soi dans la vie. Et la douceur en fait partie!

Ho non!! Pas encore ce fameux principe de responsabilité! Hi! Hi!  

Dis-moi comment tu penses, je te dirai la douceur qui en résultera

La façon dont nous nous traitons, nous pensons, nous nous accueillons fait toute la différence.  Nous la souhaitons, oui… mais parfois l’autosabotage vient détruire nos bonnes intentions, croyant qu’on ne le mérite pas, que nous ne sommes pas à la hauteur.

Nos croyances limitantes prennent trop souvent le contrôle entre ce que nous désirons et ce que nous vivons. En entretenant des croyances telles que ‘’la vie est dure, la vie est un combat, ce ne sera pas facile’’… Et bien, avec de telles croyances, c’est tout à fait normal que la douceur ne trouve pas sa place dans notre quotidien. Un ménage s’impose afin de prendre de la hauteur et laisser s’installer la conscience.

En sachant que tout part d’une simple pensée, il est primordial d’observer celle que l’on choisit de nourrir. Plus nous entretenons une pensée, plus elle générera des émotions (soit positives ou négatives selon la pensée). Et les émotions développeront un état d’esprit, un ressenti. Et à son tour, selon ce ressenti intérieur, nous poserons des actions, qui, elles seront soutenues par nos pensées conscientes ou inconscientes.

Notre cerveau, organe de survie

Sachant que notre cerveau n’est pas là pour nous rendre heureuses, il est conçu à la base pour nous protéger. Ainsi,  il percevra toujours le négatif dans l’intention de créer tous les pires scénarios catastrophiques dans l’espoir de réussir à survivre à ces pensées et nous empêcher de ressentir la souffrance (d’où l’importance de reprendre la maîtrise de celui-ci).

En entretenant des souvenirs ou pensées du passé, plus nous nous assurons de souffrir. Et moins la douceur s’installe.  Quel est l’avantage de nourrir ce passé? C’est le cerveau qui se plaît à entretenir le connu et rester dans ses zones de conforts.

Nous devons réaliser que plus nous laissons de place au passé, moins nous croyons à un avenir meilleur. 

Le jugement face à soi-même, aux autres, la rigidité, le perfectionnisme, l’exigence, l’inconfort de dire NON, ce sont toutes des vibrations à basse fréquence : des pensées négatives.

La peur du regard des autres aussi est l’une des plus entretenues par la société.

En fait cette peur, n’est pas réelle, mais pour le cerveau il s’agit d’une possibilité à contacter nos blessures. En fait, il a peur de vivre du rejet, de l’abandon, de l’humiliation par le biais de ce que les autres nous projetteront comme image de nous-mêmes.

Le questionnement

Il est temps de se questionner sur ce que nous souhaitons réellement de la vie?  Et prendre le temps de cibler les éléments qui biaisent l’accueil de la douceur dans notre quotidien?  Quelles sont les dualités qui présentent en nous? Entre ce que nous voulons et ce que nous vivons?

Et maintenant, comment intégrer la douceur?

Accueillir au lieu de résister. Se permettre de développer la force de la vulnérabilité afin de se permettre d’être authentique envers soi-même. Il est grand temps de laisser tomber l’image de la femme forte- capable de tout et d’apprendre plutôt à respecter nos besoins et nos limites. Être présente à nos pensées, nos émotions, notre ressenti. Orienter nos pensées vers le futur et entretenir ce que l’on souhaite réellement ( et non, ce que nous ne voulons plus).  Il faut se rappeler que nous avons le premier rôle dans notre vie. Et c’est à nous de nous autoriser la douceur, être douce envers soi-même, s’offrir des temps d’arrêt, être accueillante, bienveillante, devenir  notre meilleure amie.

Tout ceci, nous permettra de dépasser tout le négatif que nous nous infligeons et ainsi devenir créatrice de notre vie, de notre bonheur au quotidien.

Le moteur de notre vie

Les rêves sont de réels moteurs! La plupart d’entre nous avons appris de ne pas rêver en couleur, que c’était trop beau pour être vrai… Et pourtant sans rêves, la vie  est terne, la motivation s’éteint.

Les rêves nous permettent d’accéder et d’évoluer vers le bonheur.  Ils activent les synchronicités, la foi et nous propulsent à croire en nous davantage. On ressent le goût de se dépasser, de faire ce que l’on aime reconnecter avec nos valeurs profondes et cela, c’est de la pure douceur pour chacune d’entre nous. Vivre en cohérence nous transporte vers les plus hauts sommets, être fière de soi, développer la curiosité, se réaliser pleinement, se découvrir, penser au plus petit pas possible pour atteindre cet objectif fera en sorte que nous ne voudrons plus jamais retourner dans le passé. Car notre futur sera trop exaltant!

Autorisons-nous la douceur!

Qu’est-ce qui arriverait si notre vie était douce et fluide? 

S’autoriser la douceur, savoir que nous le méritons, que nous sommes dignes de cette richesse dans notre vie est fondamental.

Car oui, cela demande un engagement envers soi-même et possiblement certains changements.

Plus nous serons douces envers nous-mêmes, plus nous serons en mesure de reconnaître notre véritable valeur et devenir précieuses à nos yeux. 

Observons lorsque nous avons un objet précieux. Comment prenons-nous soin de ce dernier, comment allons-nous le protéger, être attentionnées envers lui. Prenons le temps de nous offrir ces soins minutieux pour nous-mêmes.

Le pouvoir entre nos mains

Nous avons le pouvoir de laisser entrer ce que nous voulons dans notre vie. D’éliminer ce qui nous fait souffrir. Pour faire le plein de douceur, nous devrons peut-être faire le vide de notre ancien moi. Nous avons le pouvoir de réécrire la plus belle des histoires : celle de notre vie! Choisir les scénarios, les personnages, le temps et décider de la femme merveilleuse que nous souhaitons devenir. Cette femme douce, attentionnée, bienveillante, inspirante.

En réalisant que nous sommes responsables de nos pensées, nos actions, nos croyances, de mettre nos limites aux personnes qui nous manquent de respect.

Nous pouvons ainsi nous offrir la possibilité de laisser la place à la douceur et de l’accueillir à bras ouverts. 

Prenons soin de guérir nos blessures, de vivre davantage au niveau du cœur, d’entretenir quotidiennement la gratitude, de passer à l’action. C’est notre posture identitaire qui nous en remerciera. 

Apprenons à nous choisir, nous aimer, définir nos besoins et avoir des intentions nobles et grandioses à la fois. Nous sommes dignes de recevoir et de vivre dans la douceur sous toutes ces formes.

Juste pour vous

À chacune d’entre vous :

Je vous souhaite de laisser la douceur s’imprégner dans chacune de vos cellules pour rallumer la lumière en vous.

La rigidité et la critique n’ont plus leur place. Il est temps d’être douce envers soi-même et envers toutes les femmes que nous croisons sur notre route.

Vous êtes des femmes merveilleuses, il est temps de l’assumer.

Valérie xx

Ta coach Aime. Crois. Sois

Coach Professionnelle Certifiée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Envie de reprogrammer ton cerveau en 5 minutes par jour ?

avec la puissance de l’ Audio