L’Amour de Soi

L’amour!

Un sujet captivant et intrigant.

L’encre a coulé à flots concernant ce thème :  trouver l’amour, survivre à l’amour, vivre le grand amour… mais qu’en est-il de l’amour de soi ?

« J’ai peur qu’en travaillant sur cet aspect “l’Amour de Soi”, mon entourage me considère comme une personne égoïste et égocentrique, qui ne pense qu’à elle et se sent supérieure aux autres. » – Mélanie 47 ans

N’est ce pas l’éducation que nous avons reçue ?

« Pense aux autres, sois attentive, sois gentille et généreuse avec tes amis, tes frères et sœurs, tes professeurs…

Lorsque tu étais enfant, est-ce qu’il y a une personne qui est venue te murmurer à l’oreille : « tu es la personne la plus précieuse de ta vie, pense à toi, écoute tes besoins, renforcis ton amour propre ainsi que ta confiance et ta vie sera merveilleuse » ?

Heuuuu : NON !

 

Cependant, dans l’univers du développement personnel, un des fondements essentiels est celui-ci « Tout part de soi ».

Donc n’est-ce pas glorieux que d’enrichir cette magnifique vertu ?

 

Comment j’ai découvert l’Amour de Soi?

En réalisant que je n’en avais tout simplement pas ou du moins très peu !

Et pourtant :

  • J’ai eu le privilège d’avoir une mère aimante et attentionnée qui m’appelait régulièrement « mon cadeau du ciel » (faisant référence à mon père défunt)
  • Aux yeux des gens, l’image que je reflétais semblait celle de la jeune fille confiante.
  • Moi-même, convaincue d’être en pleine possession de mes moyens, c’est vers le début de ma trentaine que j’ai découvert que je ne m’aimais pas véritablement.

 

Tu dois certainement te demander : « Valérie, comment savoir le degré d’amour que j’ai pour moi? »

Je répondrais : « Observe ce que tu es prête à faire pour les autres vs pour toi-même. »

 

Confidence

Personnellement, je voulais me faire aimer à tout prix! Cela m’a permis de développer de superbes qualités. Cependant, j’ai aussi connu les revers, dont la dépendance affective.

C’est d’ailleurs une relation de violence conjugale qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur mon niveau d’amour personnel. Le manque d’amour de soi est la racine de la dépendance affective.

Personnellement, je souhaitais tellement me faire aimer que j’étais prête à tout pour répondre aux attentes de mon amoureux. Je recevais l’amour au compte-gouttes et dès que j’en recevais, je me croyais spéciale et importante.

Mêlée à cela, le rôle de la sauveuse. Pour camoufler mon manque d’amour personnel, je tentais de combler celui de l’autre.

Puis ma vie s’est littéralement transformée lorsque j’ai réalisé que l’amour de Soi, ne vient pas d’une source extérieure.

C’est à ce moment que je suis devenue experte dans l’art de créer ma vie tout en passant maitre de celle-ci.

Toutes les attentions que je donnais auparavant aux autres, c’est à moi que je l’accordais maintenant. J’étais tout simplement plus que comblée !

Plus besoin d’attendre que l’amour provienne de l’extérieur, ni d’avoir de la reconnaissance et l’approbation d’autrui, car je réalisais que tout était déjà là en moi.

Ma vie a pris un tout nouveau tournant depuis cette fabuleuse découverte.

Dès lors, j’entretiens cette vertu. Et j’ai compris que « tout part de Moi ». Depuis que je m’aime profondément et que je deviens chaque jour la femme que je souhaite réellement être, je suis entouré de personnes tout à fait merveilleuses.

Plus je m’aime et plus je reçois de l’amour!!

Plus je me respecter et plus mon entourage le fait aussi…

 

5 signes pour savoir si tu t’aimes véritablement :

  • Tu t’acceptes entièrement — être une parfaite imparfaite !
  • Tu vis en cohérence avec tes valeurs profondes (et non ceux des autres)
  • Tu te permets de rayonner et d’être fière de toi (car le jugement d’autrui ne te fais plus peur)
  • Tu es à l’écoute de tes besoins et de tes limites (tu es donc capable de dire non, et ce, sans culpabilité)
  • Tu te respectes profondément – car tu sais que tu es la personne la plus importante dans ta vie

 

5 choses que tu ne feras plus lorsque tu vas t’aimer véritablement :

  • Te juger
  • Te critiquer
  • Avoir peur de déplaire
  • Faire tes choix en fonction des autres
  • T’inquiéter du jugement d’autrui et de la critique

 

7 techniques pour faire grandir l’Amour de Soi

  • Te regarder dans le miroir et prendre le temps de te dire : « Je m’aime!! » Cela peut paraitre banal, mais c’est une expérience enrichissante et parfois remplie d’émotions
  • Tenir un journal des « Gratitudes envers moi-même ». Chaque jour, prends soin d’écrire une raison pour laquelle tu es fière de toi et tu t’aimes.
  • Avoir plusieurs affirmations dans les pièces de ta maison afin de te rappeler à quel point tu es importante et merveilleuse
  • Crier « Je mérite ce qu’il y a de meilleur dans la vie! Je m’aime et je suis fière de moi ! Youhouuuuuuu » Voici un exercice ludique tellement puissant ! Pratique que je m’amuse à faire régulièrement dans mon auto. Le fait de crier permet à l’émotion d’être présente. Sachant que dans la programmation de notre cerveau 2 composantes sont nécessaires : information + émotion = résultat.
  • Réinventer et créer celle que tu souhaites réellement être. Dans la vie, tout change, tout est en mouvement. Ce n’est pas parce que tu as manqué d’amour envers toi et de confiance, que tu dois rester dans cet état d’être ! Réinvente-toi ! Qui veux-tu être présentement et pour le reste de ta vie ? Incarne cette personne. Un pas à la fois, c’est impressionnant le chemin que tu vas parcourir.
  • Le pardon ! Libère-toi tu passé et vis le présent pour mieux façonner ton avenir.
  • Chaque semaine, célèbre une action, un comportement, une pensée dont tu es fière d’avoir accompli. Rien de mieux que de voir le beau et le bon dans ta vie pour en faire arriver davantage, c’est la loi de l’attraction.

 

De mon cœur au tien, je te souhaite de développer cette puissance intérieure qui te propulsera vers tes plus beaux jours, vers tes plus belles aspirations.

Aime la femme que tu es, c’est l’engagement le plus humble que tu peux te faire afin d’accomplir ta mission de vie : celle de te réaliser pleinement.

Avec amour

Valérie

 

 

Valérie Martel, croissance personnelle, Neuroscience, Méditation et Succès

Valérie Martel

Fondatrice des Programmes Poudre d’Or et Co.
Croissance personnelle, Neuroscience, Méditation et Succès

Pour la femme qui souhaite se retrouver, gagner en confiance, se réinventer en créant la femme qu’elle désire réellement être.

Aime. Crois. Sois

Pour saupoudrer des milliers d'étincelles dorées à ta vie